aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Définition ? ... tentative de définition !

2 participants

Aller en bas

Définition ? ... tentative de définition ! Empty Définition ? ... tentative de définition !

Message  ericleguillou Jeu 4 Mar - 15:46

L'aïkido peut, en premier lieu, être défini en creux : ce n'est pas un sport, encore moins un sport de combat. Ce n'est pas un art martial parmis tant d'autres. Ce n'est pas un prétexte à la compétition, ni une encyclopédie de techniques visant à réduire un adversaire à la soumission. Il n'y a pas d'adversaire, ni même réellement de partenaire : il y a un tout, un instant universel où tout est lié dans le mouvement d'une vague.

L'aïkido peut aussi être défini ainsi : c'est un Budo, une voie dans laquelle on peut s'engager pour un jour ou pour une vie. C'est un moyen de mettre fin au conflit sans excès de violence. C'est une voie vers la réalisation de soi, un art martial à part, étrange, chamanique.

Mais ne vous méprenez pas : l'aïkido prône la non violence, certes, mais pas la passivité face à l'agression. Transcender le conflit, maîtriser l'énergie de son opposant et la diriger en même temps que lui et tout son esprit vers sa propre vacuité. L'amener à comprendre l'impasse du combat dans lequel il s'est engagé face à vous. Si l'aïkido répond à la violence par la compassion, il ne s'agit cependant pas d'une compassion mièvre, mais plutôt de celle d'un adulte face à un enfant trop turbulent. Ceci est la compréhension au premier degré de l'aïkido.

Au second degré, l'aïkido est l'expression la plus fidèle du véritable budo : la voie de l'amour qui soutient l'univers. Encore une fois, il n'y a pas de place pour la mièvrerie. La majeure partie des gens qui entendent le mot budo le traduisent en français de façon littérale "la voie du guerrier". C'est une erreur. Selon la tradition japonaise : la voie (do), l'amour universel (bu) ont une signification bien plus profonde. Le budo est lié bien plus à la vie qu'à la mort : c'est l'art d'arrêter l'attaque. On peut procéder de deux façons. La première consiste à engager un combat à l'issue duquel l'un des protagonistes sera mort et l'autre coupable d'avoir ôté une vie... triste victoire. La seconde consiste à mettre fin au combat à l'instant même où il commence, en ne laissant prise à aucune opposition.

Nos vies sont une suite de combats, pour la majeure partie symboliques ; en effet, peu d'entre nous se promènent avec un katana à la ceinture. Combat pour gagner sa vie, combat pour conserver son emploi, combat pour imposer une idée qu'on croit juste, combat contre la maladie, le vieillissement... certains combats sont nobles, d'autres ne relèvent que de la satisfaction de notre ego. L'aïkido nous propose une voie qui nous permet d'aborder tous nos combats avec une attitude juste, une parole juste, une intention juste, sur et hors du tatami.

Plus qu'un simple art martial, l'aïkido est un art de vie.

Bien sûr, nous ne prétendons pas donner des leçons de vie à qui que ce soit, nous avons déjà beaucoup à faire avec nos propres démons. Non, nous vous proposons juste de faire comme nous : essayer de devenir meilleurs. Peut-être, peut-être les plus chanceux d'entre nous y parviendront.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Définition ? ... tentative de définition ! Empty L ' AIKI ET LA VOIE DO est ce l' AIKIDO ?

Message  malhomme christian Lun 8 Mar - 18:15

"malhomme christian" study L'AIKI est le principe de la non dualité "faire un avec le partenaire" il n'y a plus d'opposition donc d'ennemie dans cet art martial ou BU DO ....la garde peut devenir superflue .

l'autre, l'étranger n'existe plus " ne pas regarder" c'est ne pas voir le partenaire "uke" comme un adversaire ni même comme un partenaire dont on se servirait pour atteindre un but car aucun objectif n'est à atteindre aucune victoire sur l'autre à espérer ....Rien que la pacification de son propre esprit ... C'est bien l'Esprit de l'Univers pour le Maitre UESHIBA ". Je suis l'Univers et rien ne peut m'atteindre"" . Ses techniques en s'exprimant ainsi en respectant le SHINTO Esprit de l'Univers devenaient divines.( Kami Waza )

Vouloir s'opposer à l'univers ou à la nature empêche la réalisation du principe d'unité et crée la Dualité donc :..le Duel, le déséquilibre et l'anéantissement de tout projet existentiel qui privilégie la Vie et la PAIX et non pas la Guerre et la PAIX .L' AIKI est bien un ART DE PAIX et NON DE GUERRE ! C'est pour çà que toutes les intentions d'attaque doivent être pressenties avant même qu'elles ne se manifestent pour que ce combat n' ait pas lieu et que la PAIX demeure et se propage !


Tout se passe avant ...... " Upanishads du VII siecles avant JC " reflétaient ce principe d'Unité et ont certainement influencé : toutes les pensées de l' Orient et de l'Occident "

Ce savoir ancestral du Véda rejoint celui du Kojiki "livre des choses anciennes du Japon " ou l'Esprit de la nature SHIN TO était indissociable du comportement du CLAN.

" Que la paix soit en moi"
" Que la paix gagne mon environnement"
" Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi" (Védas ).

L' AIKI comme le souhaitait le Maitre Ueshiba est par delà l'espace et le temps , l AIKIDO est bien un ART DE LA PAIX Universel , le premier des BU DO. ( voie du guerrier de la PAIX ) sunny Christian Malhomme.
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum