aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ?

4 participants

Aller en bas

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ? Empty UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ?

Message  olive Dim 21 Mar - 20:43

Commencons par un peu de technique. UKE est celui qui donne l'assaut ou l'attaque, et TORI celui qui effectue la technique.
Dans ce "partage", le néofite ni voit qu'un perdant et un gagnant, alors que l'objectif marqué est bien une progression de UKE et TORI. Je pense alors que le role d'UKE est très important pour qu'il puisse "grandir" dans sa pratique et pour TORI pour parfaire et/ou améliorer sa technique . Mais nous rencontrons de biens nombreuses différences sur le tatami. Celui qui bloque, raide comme un piquet, ou a l'extrème celui qui laisse tout passer sans aucune opposition. Ces 2 attitudes répondent-elles au role d'UKE et par extension a TORI. En potassant un peu, UKE doit toujours garder a l'esprit l'assayant qu'il est et y mettre autant de conviction que de "force" sans mise en danger ; et TORI au dela de l'apprentissage du mouvement enseigné par le maitre, doit mettre tout autant de conviction dans son mouvement mais aussi dans son "adaptation", son "aspiration" son "ouverture" afin de garder le controle, son controle. UKE doit donc OFFRIR une bonne attaque ainsi qu'une résistance proportionnelle aux capacités de TORI.
Faut-il etre CONCILIANT ou RESILIANT ? Conciliant pour faciliter la bonne ou mauvaise technique de TORI et ainsi son "imprégniation" ? RESILIANT afin que TORI trouve sa voie par l'acceptation de l'autre ? Dans tous les cas une "entente " consciente ou pas se met en place et ce pour que chacun s'y trouve ou s'y retrouve. Fermeté n'est pas rigidité, souplesse n'est pas caresse.
UKE comme le vent, bise ou tempête, TORI comme le roseau, penchant ou pensant...... A vous la libre pensée
olive
olive

Messages : 12
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 56
Localisation : plogo

Revenir en haut Aller en bas

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ? Empty Re: UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ?

Message  ericleguillou Dim 21 Mar - 21:04

Olivier, ta progression est évidente et ton approche gagne en pertinence. Le choix de se mettre à l'aïkido est souvent accidentel, celui de continuer est autrement plus conscient. Tu as fait le choix de continuer et tu t'appropries peu à peu l'aïkido. Tes objections sur le tatami sont souvent pertinentes et tu entres, après la phase de découverte, dans la phase de recherche. Je ne suis personne pour juger, mais je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie.
A bientôt sur les tatamis.

Amités.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ? Empty attaque sincere uke existe bien

Message  malhomme christian Lun 22 Mar - 10:53

La Sincérité c'est ce que j'encourage à faire .......je dis ne pas faire semblant ....être présent etc.

l'art de bien diriger c'est de ne pas prendre uke pour un imbécile qui ne ferait qu'attendre que celà se passe bien pour Tory, qui récite ensuite sa leçon ....et chacun son tour comme la pâte au four non : c'est pas çà !

Attaque sincère aide Tory a progresser justement car elle l'oblige a faire attention , a être présent et au bon endroit au bon moment ( ne pas être ouvert sans attendre ) a PRE voir cette attaque ( commencer le premier )et à bien la diriger (l'insatisfaction de l'attaquant) pour qu'elle rencontre le vide et la chute finalement qui n'est que l'aboutissement d'une prise de conscience de uke que tout c'est bien passe pour lui, qu'il a eu de la chance et qu'il n'aurait peut être pas du agir ainsi .( donc une délivrance face à cette insatisfaction à ce manque qui est définit par ailleurs ) ....faut ensuite ou en même temps mais tout est lié ajouter " LA PROTECTION " qui n'est pas celle de la MAFIA !

UKE DOIT FAIRE ATTENTION ET NE PAS ATTAQUER NIMPORTE COMMENT NE PAS ETRE OUVERT NON PLUS ET AGIR DE TELLE SORTE QU IL METTE TORY EN DIFFICULTE pour que celui si progresse dans la voie et apprenne à savoir bien diriger cette attaque qui n'aurait pas du voir le jour

TORY progressera grâce à UKE et sera amené progressivement à sentir le danger à le prévoir et a commencer avant ainsi il provoquera l attaque pour qu'elle se manifeste ouvertement appliquera les techniques éprouvées qui lui permettront de bien diriger l'intention de l'adversaire qui n'existe dejà plus car tout semblait à ce stade de réalisation decidé d'avance .

Mais faut pas rêver le 6 ° sens celui du Maitre UESHIBA ou celui mis en évidence dans le film les 7 samouraïs ne se manifeste pas du jour au lendemain. le dojo c'est pas le cinéma non plus !...

les Gens qui bloquent ,qui se rigidifient, qui empêchent le partenaire uke ou tory de travailler alors que c'est un apprentissage qui veulent démontrer qu'ils sont les plus forts physiquement et que rien ne permettra à UKE ou TORY de s'essayer à cet ART n'ont rien compris OU ONT TOUT A APPRENDRE DE l' AIKIDO et ils existent bien , j'en ai rencontrés beaucoup y compris chez les gradés ( c'est MOI LE CHEF ! et toi t'as vu tu ne sait pas fairer donc je te mets sous mon joug et tu es dépendant ,le Maitre c'est moi, sont es branleurs !...) et là c'est grave de chez grave .....( je m'énerve un peu !)

J'allais oublier ceux qui ne font rien et qui caressent le partenaire,( çà peut etre sympa !) qui sont ABSENTS pour laisser entendre qu'ils sont non violents et qu'ils ont tout compris aussi ! ....Faut de tout pour faire un monde mais malheureusement pour eux c'est pas çà non plus la non violence !....( autre debat à entreprendre )

Ceux qui se la jouent :" non c'est pas çà cherche mon petit et tu trouveras " sont d'un ridicule SUFFISANT grotesque ....j'ai vu des 4 dans faire çà d'un air entendu ....et là çà me révolte car ils prennent des gens , leurs elèves ou ceux des autres pour des cons .....!)

Ceux là ne souhaitent pas partager. uniquement empêcher quelqu'un d'exprimer un niveau modeste souvent supérieur au leur et ceci n'est malheureusement que la démonstration OU LA MISE EN EVIDENCE d'un ego écrasant vis à vis de celui qui est là pour essayer d'apprendre et le souhaite sincèrement comme je le dis souvent....!

De vivre mal l'apprentissage du fait de gens mal intentionnés ne devrait pas exister justement et en général ces pseudos Maitres diplomés de je sais pas quoi , abandonnent l' AIKIDO ou vont voir ailleurs ou à la limite restent chez eux pour asseoir ce délire dans la pratique car ils veulent avant tout "pour eux" et pas pour les autres ....

Pas de complaisance en AIKIDO autrement on reste chez soi car il n'y aurait rien a apprendre des autres et la pèche à la ligne... ou couper du bois comme tu le fais c'est plus ZEN.. c'est mieux ! çà peut etre le pied mais faut faire gaffe aussi ...

Tous le monde est là pour aider ....La prospérité mutuelle dont je parle c'est de pouvoir mettre des connaissances sur le tatamis non pas pour que l'on se serve comme dans une SUPERETTE de ce qui va nous permettre d'imposer des techniques au partenaire mais de les partager pour une progression commune et non pour asseoir son propre ego en matraquant pour faire chuter autrement le principe d'unité AIKI souhaité ne pourrait voir le jour ...

si le partenaire est l'homme a abattre on fait de l' AIKI BUDO ou JUTSU et encore c'est même pas çà parce que j'en ai fait plusieurs années a travers le YOSEIKAN BUDO et on y apprend aussi quelque chose ...


Progressivement le partenaire comprend qu'il n'est qu'un prétexte à l'étude et qu'il n'est plus là uniquement pour subir mais que sa tache est capitale au bon déroulement de l'apprentissage de Tory NE PAS CHUTER AVANT COMPLAISEMMENT ne pas refuser NON PLUS savoir doser , c'est une voie l' AIKIDO et tout est à la mesure de l' ART faut en trouver le rythme ....être sincère et le reste suit naturellement ....


Progressivement le principe AIKI unité fait que l'on ne fait plus qu' un et que l'on aide à rétablir un équilibre perdu.

C'est une très bonne question OLIVE et la meilleure à ce jour car c'est ce qui m'a toujours révolté !!!

la complaisance d'un coté ou la dureté de l'autre autrement dit rien des deux cotés ....Merci à toi OLIVE .

Faut s'entraider pour progresser ! T'inquiète pas...... Amicalement et à bientôt . Christian
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ? Empty encouragement

Message  vince Lun 22 Mar - 18:08

sa devient interessant
je suis fiere de toi mon olive quel progression dans le verbe
le top est l unité de l esprit et du corps et c est dans ce but qu il faut pratiqué mon cher loive
de la transpiration sur le tatami

:lol!
ha sur la question du ki
chaque réponse contient une part de vérité car elle est le fruit de l experience de chacun
le ki se réalise pour moi au travers d un investisement personnel
il ny a pas de definition du ki
mais plusieur definition de l etendue de ce concepte (ki)

que la force soit avec vous vince alien :
vince
vince

Messages : 7
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : plogo city

Revenir en haut Aller en bas

UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ? Empty Re: UKE et TORI : Conciliance ou Résiliance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum