aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un peu de linguistique : Ki no Nagare

Aller en bas

Un peu de linguistique : Ki no Nagare Empty Un peu de linguistique : Ki no Nagare

Message  ericleguillou Dim 14 Nov - 20:22

Hello à tous.

Cela fait maintenant 6 mois que j'enseigne au sein de mon propre dojo, dans des conditions parfois spartiates mais, du coup, très formatrices.

Avant tout, un gros merci.

A Fabrice Maudire, assidu parmi les assidus, dont les progrès n'ont d'égal que son esprit de partage. A Sacha, aussi très disponible, et à Martial qui est là presque chaque lundi et souffre avec le sourire.

A Christian, enfin, qui m'a encouragé, poussé, soutenu fait confiance et dont je me considérerai toujours comme l'élève. Depuis que nous avons décidé de reprendre notre liberté en adhérant à EPA, il m'a forcé à réfléchir sur l'aïkido à en faire craquer l'os pour en extraire ce qu'il a de plus substantifique. Même s'il n'est pas toujours forcément d'accord (dans la forme) avec Peter, que je souhaite aussi remercier ici car il m'a permis de beaucoup réfléchir à ma pratique, je tiens à revenir sur ce qui les unit sur le fond : Ki No Nagare.

J'ai cherché à traduire cette expression japonaise.

Ki : vous savez la traduction la plus usuelle, mais aussi plus simplement "mouvement" au sens le plus mécanique du terme, lorsqu'on parle de la mécanique en tant que science des choses en mouvement.

No : de/du.

Nagare : vague, ondulation, vibration (jusqu'à celle des esprits).

Donc, ki no nagare = vibration/ondulation/vague de/du Ki


O Senseï, directement traduit par Peter nous dit : "l'aïkido est le budo vrai".

Celui qui au delà de chercher la victoire sur autrui, nous amène à la victoire sur nous-mêmes en abandonnant l'illusion de la séparation qui nous conduit au conflit (cf Jung). En aïkido nous recherchons un état de conscience différent du quotidien, un état de vigilance modifiée, où il n'y a plus ni temps ni espace. Ces deux notions de temps et d'espace nous sont familières en tant qu'occidentaux ; pour les japonais, c'est un peu différent. Le temps et l'espace sont perçus comme deux interprétations d'une même chose : le ma aï. La seule manifestation linguistique connue de cette notion en Français est : "l'espace d'un instant". Le ma ai, l'absence de temps et d'espace, l'illusion de la séparation, l'ondulation. Voici les clés qui nous amènent à une lecture vraie de l'aïkido et des propos d'O Senseï.

Pour revenir sur le Maai, le temps et l'espace, j'aborderai un peu de physique. Einstein réduit l'énergie à sa plus simple expression E=MC².

E pour énergie
M pour masse
C pour vitesse de la lumière

C'est le C qui m'intéresse car il s'exprime en mètres par seconde (unité d'espace par unité de temps).

Einstein en posant une équation détermine une relation constante. Je m'explique : cette équation est basée sur des variables qui combinées entre elles donnent un résultat : E.

A l'échelle de l'univers, nous pouvons considérer que E (totale) est une constante fixe et immuable et qu'il en est de même pour M. L'univers ne produit pas de masse et sa quantité d'énergie est constante : sa masse et son énergie n'ont pas changé depuis l'instant zéro jusqu'à maintenant. Pour un E et un M tenus pour constants, nous pouvons par contre faire varier les unités de mesures de C : soit nous augmentons la valeur de l'espace et diminuons celle de la durée, soit nous augmentons la valeur de la durée et diminuons celle l'espace. Pour être simple l'instant zéro implique un univers sans espace, d'une densité infinie dans lequel le temps n'a pas cours, dès que l'univers entre en expansion, sa densité tend vers zéro alors que le temps prend cours et tend vers l'infini.

Pour quoi tout ça ? Simplement pour dire que temps et espace sont des conventions inventées pour nous simplifier la vie et que les japonais les réunissent dans le maaï.

O Senseï nous dit celà : l'aïkido est le budo de l'unification, il ne traite pas d'harmonie avec l'autre ni même avec son ki. L'aïkido traite de l'unification et de l'harmonisation de notre propre ki avec celui de l'univers. Il nous faut donc bien comprendre que nous devons abandonner nos conventions qui nous facilitent le quotidien (mesurer le temps nous permet d'arriver à l'heure au travail, mesurer les distances nous permet de savoir si ça nous prendra du temps de nous rendre au travail ...). Ces conventions, si pratiques dans notre vie de tous les jours, peuvent nous tuer le jour du combat, elle ne doivent pas avoir cours en aïkido. Quand je pratique l'aïkido ("je" n'est pas moi, c'est un "je" général, je n'ai pas la prétention de parvenir à ce que je décris ici), je me libère de ces conventions délétères pour toucher à l'universel, à la constante relativiste : je deviens le centre de l'univers puisque l'espace et le temps n'existent plus comme deux choses différentes mais bien comme un tout immuable sans taille ni durée. Dans ces conditions il ne peut y avoir de combat, car il n'y a pas d'ennemi. Plus rien n'est séparé de moi. Je deviens l'univers, mon adversaire devient moi, je n'ai plus d'adversaire ni de partenaire, nous n'existons plus individuellement.

Je croyais à tort que l'aïkido était un budo de la vacuité et de l'impermanence des choses, je me trompais : l'aïkido est le seul budo qui nous permette de toucher à l'unique chose définitivement permanente qu'est l'univers.

Ki No Nagare : la vibration du Ki. La vague de l'océan infini, des supercordes, de la relativité. Le chant de l'univers. Voilà l'aïkido : budo de l'absolu.


Dernière édition par ericleguillou le Mer 17 Nov - 9:29, édité 1 fois (Raison : corrections rédactionnelles)
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum