aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

le bushido

3 participants

Aller en bas

le bushido Empty le bushido

Message  fabr'ys Ven 19 Nov - 18:38

en cherchant les 7 vertus du samouraï sur wikipedia :
* Droiture (義, Gi?, parfois aussi traduit par rectitude ou rigueur)
* Courage (勇, Yū?)
* Bienveillance (仁, Jin?, parfois aussi traduit par grandeur d'âme, compassion ou générosité)
* Politesse (礼, Rei?, correspondant à l'étiquette apparue en France à la même époque ou d'une manière plus générale, le respect)[4])
* Sincérité (誠, Makoto?, ou Honnêteté)
* Honneur (名誉, Meiyō?)
* Loyauté (忠義, Chūgi?)

je suis tombé sur des citations du bushido, et là je me suis rendu compte que l'aikido ne suis pas ses principes étant donné qu'on protège l'adversaire au lieu de tuer....
« Bushido signifie la volonté déterminée de mourir. Quand tu te retrouveras au carrefour des voies et que tu devras choisir la route, n'hésite pas : choisis la voie de la mort. Ne pose pour cela aucune raison particulière et que ton esprit soit ferme et prêt. Quelqu'un pourra dire que si tu meurs sans avoir atteint aucun objectif, ta mort n'aura pas de sens : ce sera comme la mort d'un chien. Mais quand tu te trouves au carrefour, tu ne dois pas penser à atteindre un objectif : ce n'est pas le moment de faire des plans. Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie. Mais si tu manques le but et si tu restes en vie, en réalité tu seras un couard. Ceci est une considération importante. Si tu meurs sans atteindre un objectif, ta mort pourra être la mort d'un chien, la mort de la folie, mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur. Dans le Bushido, l'honneur vient en premier. Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit chaque matin et chaque soir. Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit aura trouvé une demeure stable dans ton âme, tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido. »

conclusion: mieux vaut attaquer un aïkidoka plutôt qu'un samouraï Wink

fabr'ys
fabr'ys

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

le bushido Empty bushido

Message  ericleguillou Lun 22 Nov - 7:01

A quoi sert le bushido ?

Le samouraï est la propriété d'un maître qu'il doit servir dans la guerre jusqu'à la mort, c'est sa fonction sociale : mourir pour servir son maître ; d'où l'invention du bushido.

L'aïkidoka est un homme libre.

Cela dit, pour reprendre les propos d'Alain Peyrache : on n'est pas là pour enfiler des perles.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le bushido Empty aikido et liberte

Message  malhomme christian Sam 29 Jan - 12:43

L'Aikidoka engagé dans " la Voie de l' apprentissage " se libère progressivement du joug des " moules habitudes " qui cherchent à niveler et qui structurent l'individu sans l'assouplir pour mieux le récupérer à des fins productrices d'intérêts profitant à ceux qui sont considérés par certains comme des élites ou des Experts en la matière .

Ils trompent les gens avec méthode sur le contenu de l' étude ! clown

l' AIKIDO est un ART et il doit avant tout nous INSPIRER car il est à l'image de la nature comme le SHINTO finalement ,il doit echapper aux règles habituelles de nos sociétés qui s'en écartant , le récupèrent en visant à assujettir et à ne pas libérer l'homme No

Malheureusement aujourd'hui les consommateurs d' AIKIDO veulent retrouver leurs propres repères qui sont à l'image de leur Formatage ou ( anéantissement ) Social . What a Face

L'AIKIDO doit etre un " BREAK " par rapport à çà ou une RE-CREATION ....

l' AIKIDO Franco Francais d'état pour tous et pour chacun ne peut que dénaturer ce que O SENSEI enseignait dans son dojo campagnard loin des directives gouvernementales !

Il a eu la chance DE NE PAS ETRE EMPRISONNE comme ses amis de la SECTE OMOTO et de pouvoir continuer à s'exprimer différemment , d'une manière spontanée et inspirée qui ressemblait du fait de ses " PRIERES SPIRITES aux ESPRITS" : à " l'écriture automatique " émanant en ce qui le concerne de " l' Esprit SHIN TO " et des ancêtres donc peu compréhensible par la majorité de ses élèves, ce qui ne l'a pas empêché de se faire comprendre ou a en Eveiller ou réveiller quelques uns .. Sleep Idea

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Il n'est pas donné à tout le Monde de "parler aux Esprits " comme O SENSEI si on est pas éclairé ou inspiré : Question

Bien sur, c'est long à comprendre et à expliquer , à accepter ou à supporter parfois comme les grands voyages initiatiques "au long cours" si on a pas "le pied marin" et pour celui qui n'est pas prédisposé ou ouvert à ce type de prières mais ceci peut interpeller et inviter à "la méditation toute simple" et pas obligatoirement shintoiste ....plutot que de s'enfermer dans un savoir purement livresque ! study

Ces Maitres n'ont jamais accepté de se plier, d'etre complaisants ni de faire de concessions aux désirs des UNS ou des AUTRES , pour eux l' Apprentissage est avant tout SINCERITE et n'est pourtant qu'une succession d'erreurs ou d'incompréhensions à surmonter dans la recherche de la Vérité ou du principe d' Unité .

Reste encore et toujours à "s' essayer" et à se respecter ou respecter surtout le DOJO , et son Maître finalement ou ce principe d'enseignement qui ne peut exister que sans faux semblants ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C'est pas FACILE parfois mais il ne faut pas désespérer : ! Sad Christian.



malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

le bushido Empty Re: le bushido

Message  ericleguillou Lun 31 Jan - 11:11

Diriger, même si on est seul maître à bord, c'est aussi savoir entendre, et se remettre en question.
Respecter, c'est aussi savoir dire non quand celui qu'on respecte est dans l'erreur.
Lire, c'est aller chercher le savoir, pratiquer à l'aune de sa lecture, c'est expérimenter pour connaître en soi.
A mercredi, quoi qu'il arrive, car je serai toujours là au nom de notre amitié.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

le bushido Empty Re: le bushido

Message  malhomme christian Lun 31 Jan - 16:46

Savoir dire non , ce n'est pas chercher à s'opposer à son élève quand on l' a choisi tout en lui donnant du pouvoir et des responsabilités .

Refuser d' entendre certaines choses et propos ou jugements de valeur déplacés par l'élève à qui on accorde sa confiance dans un DOJO ne veut pas dire que l'on a pas écouté ni entendu, c'est simplement dire NON sans détour, d'une manière sincère comme il le faut pour que le principe d'enseignement soit respecté et perdure aux yeux des élèves .

Élever le ton dans un DOJO laisserait entendre que rien n'est plus possible car le non respect du Maître dans son DOJO amènerait LA ZIZANIE du fait de cette faiblesse . Neutral

Les gens ne voudraient plus l'entendre et encore moins l'écouter car la relation serait inversée !

C'est la raison pour laquelle , le MAITRE DU DOJO ( moi ou un autre ) doit toujours faire le choix de faire respecter le DOJO avant l' amitié meme si elle lui est familière car un ami doit egalement montrer le bon exemple et aider en se pliant à une règle que je n'ai pas inventée ..

"Créer le statut d' amis, c'est créer en meme temps les ennemis ! : Ceux qui ne sont pas vos amis" ...( ALAIN PEYRACHE ).

On peux discuter en dehors de çà et s'entendre tout en se respectant car le but de l'enseignement que je souhaite faire passer n'est pas et ne sera jamais celui du "DOJO d'en face" et peu importe la distance qui nous en sépare, pour que chacun puisse exprimer grace au partage des connaissances acquises au fil du temps une VOIE plus SOUPLE grace à une gestuelle moins stéréotypée donc moins technocratisée !

L' erreur de la vérité serait de comparer les genres et d' évaluer les différences prématurement car le Maître du DOJO que je suis depuis 15 ans pratique un ART auquel il s'essaye lui-meme et se considère toujours comme un éternel débutant depuis plus de 50 ANS ! ...et continuera malgré ses efforts encore longtemps "peut etre" à faire des erreurs car aucun homme tout Maître de DOJO qu'il est n'est parfait et O SENSEI lui meme le savait !

Rien à justifier donc car : " l' élève choisit son Maître ,en évitant d'etre un consommateur en la matière et le Maître est également libre de choisir son USHI DESHI ou son élève et n'a de compte à rendre à personne "( A.Peyrache )....comme j'ai eu le courage de le faire malgré les oppositions que l'on connaît Crying or Very sad

" Quand on choisit son Maitre, on ne va pas non plus fréquenter un autre DOJO" qui est une entreprise et trop souvent un CLUB etc ... car on a fort à faire . ( Alain Peyrache )

( tout le monde aura compris que je ne parle pas du "DOJO de Bruno" à qui j'ai donné ma confiance .)

A.Peyrache auquel je me suis référé par rapport à ce propos nous encourage donc , moi comme tout enseignant ou Maître dans un DOJO à le faire respecter.

L' Amitié lorsqu"elle est sincère permet ainsi de persévérer dans l' étude ,c'est notre chance sans aucun ressentiment ni état d'âme destructeur car rien dans l'étude qui est plus qu'un simple jeu ne doit nous opposer les uns aux autres ....

Que resterait t il autrement de notre crédibilité ou de cette amitié ? No

Faut pas non plus se prendre la tête et privilégier avant tout le plaisir de s'entraîner ensemble .. Like a Star @ heaven .. Basketball

Amicalement et à bientot ERIC . I love you Christian









malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

le bushido Empty Re: le bushido

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum