aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

propos de O Senseï

Aller en bas

propos de O Senseï Empty propos de O Senseï

Message  ericleguillou Lun 22 Nov - 10:37

O Sensei: Le chemin de l'Aïki est infini. J'ai maintenant 76 ans, mais je continue toujours ma recherche. Maîtriser le chemin du budo ou de l'art n'est pas une chose facile. En aïkido il faut comprendre chaque phénomène de l'univers. Par exemple, la rotation de la Terre et la complexité de l'univers. C'est l'entaînement de toute une vie.


B: Ainsi, l'Aïki est l'enseignement des kami (Divinités), de même que la voie martiale. Du coup, qu'est-ce que l'esprit de l'Aïkido ?

O Sensei: l'Aïkido est Ai (amour). Emplissez votre coeur du grand amour universel, puis faites-vous pour mission la protection et l'amour de toutes choses. L'accomplissement de cette mission est le budo vrai. Le budo vrai signifie une victoire sur soi-même et l'abandon du désir de combattre un ennemi... Non, c'est une voie vers le perfectionnement absolu de soi dans laquelle le véritable ennemi est éliminé. La technique de l'Aïki est un entrainement ascétique et une voie par laquelle on atteint un état d'unification du corps et de l'esprit à travers la réalisation du principe de paradis.

B: Ainsi l'aïkido est la voie vers la paix dans le monde ?

O Sensei: le but ultime de l'Aïkido est de créer le paradis sur Terre. En tous cas, le monde entier doit être en harmonie. Ainsi nous n'aurions pas besoin de bombes atomiques ou à hydrogène. Le monde pourrait être confortable et plaisant.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

propos de O Senseï Empty Re: propos de O Senseï

Message  ericleguillou Lun 22 Nov - 10:39

Si tu espères gagner, en réalité tu perdras tout. Saches que toi et ton adversaire marchez sur le même chemin. Enveloppe ton adversaire d’amour, emplis-toi de confiance au flux des choses naturelles, unifie ton Ki ton corps et ton esprit, et efface la frontière entre toi et l’autre. Là est la victoire en Aïkido, – Masakatsu [victoire véritable]-Agatsu [victoire sur soi-même]-Katsu-Hayai-Bi [état au-delà du temps et de l’espace].
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

propos de O Senseï Empty Budo Vrai (traduction d'un texte original de P Shapiro)

Message  ericleguillou Lun 22 Nov - 10:41

L’usage est de considérer l’aïkido comme un art martial. Ce n’est pas complètement faux ; cependant, O-Sensei définissait l’Aïkido par les mots Shin-no-Budo – Budo Véritable. La vraie voie Bu.

Le mot Bu se traduit généralement par ”martial” en anglais et en français et par “Kampf” ou “Krieg” (guerre) en allemand. Mais en fait, en chinois l’idéogramme pour Bu montre une arme (un genre de hallebarde) accolée à l’idéogramme signifiant « arrêt ».

O-Sensei et Hikitsuchi-Senseï dirent tous deux clairement que le sens premier du mot Bu est « arrêter l’attaque ». Et selon O-Sensei, cela signifie aussi l’activité mobile et créatrice de l’univers.

Le mot Bujutsu est plus banal et plus proche des mots “art martial” ou “martial art“ ou “Kampfkunst“, car, dans sa traduction simple “techniques Bu” on entend faire quelque chose afin d’obtenir un résultat précis, – techniques pour stopper ou contrer l’attaque, – soient donc, des techniques, ou un art, de self défense ou de combat.

Budo – La Voie Bu – implique d’aller au-delà de la technique. On parle ici beaucoup plus d’un éveil psychique et spirituel, de développement et d’amélioration personnelle. En fait Hikitsuchi-Senseï, en citant O-Sensei, insistait sur le fait que “le Budo n’est pas la technique”.


„Le Bubo Véritable signifie protéger affectueusement chacun dans un esprit de réconciliation. La réconciliation signifie permettre à chacun d’accomplir sa mission sur terre jusqu’au bout. “

O-Sensei.


O-Sensei se référait le plus souvent à l’Aïkido en tant que Shin-no-Budo – Budo Vrai. Il pouvait définir Shin-no-Budo de différentes manières mais habituellement il le définissait comme “union avec le divin”, “union avec le centre de l’univers“, “union avec l’amour divin“.

Après avoir trouvé l’illumination O-Sensei fit une expérience qu’il décrivit comme l’amour divin protégeant de tout et soutenant tout. Il disait que l’expression de cet amour est le vrai sens du Bu, que Bu est amour.


„Le Budo Vrai est l’œuvre de l’amour. C’est offrir la vie à tous les êtres et non pas nous entre-tuer ni nous affronter les uns les autres. L’amour est le gardien de la déité de toutes choses. Rien ne peut exister sans l’amour. L’aïkido est la réalisation de l’amour. “

O-Sensei.


Contrairement au Karaté-Do, Judo, Jujitsu, certaines formes de Kempo, divers arts martiaux et voies, l’Aïkido ne montre pas comment combattre ou comment avoir le dessus SUR quelqu’un.


« L’aïkido réclame d’avoir un esprit prêt à servir l’humanité et à œuvrer pour la paix entre les hommes, pas à vouloir être fort ou pratiquer uniquement pour soumettre un adversaire. »

O-Sensei


L’aïkido ne sert pas à réduire un adversaire par la technique, la vitesse, la force ou la stratégie. En Aïkido à travers la relation que nous et notre partenaire parvenons à créer, nous nous polissons et nous purifions, en nous-mêmes comme au dehors.
En aïkido il n’y a pas d’ennemi – il n’y a pas un partenaire que nous regardons comme étant séparé de nous, en réalité il n’y a pas d’autre.

Ceci s’exprime dans la pratique en s’unifiant avec son adversaire avant même que le mouvement ne commence, l’amenant ainsi hors de la séparation et lui offrant un sentiment d’unité.

Le but est de dépasser la compétition et la dualité. L’Aïkido est non dualistique. En Sanskrit, cet état s’appelle advaita.

Cela fonctionnne à travers l’état qu’O-Sensei appelait “L’esprit de protection bienveillante de tous”.


„Nous prions inlassablement pour que le combat ne survienne pas. C’est la raison pour laquelle nous prohibons toute compétition en Aïkido. L’esprit de l’aïkido est celui de l’amour et de la pacification. Dans ce but, nous nous lions aux autres par le pouvoir de l’amour. Grâce à l’amour nous avons la capacité de purifier l’autre.“

O-Sensei.


ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

propos de O Senseï Empty Re: propos de O Senseï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum