aikid'ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

3 participants

Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Mer 10 Mar - 11:18

L'aïkido ne peut avoir de forme car il exprime la vacuité ; celle de l'eau de la vague. Je pense que quand Peter Shapiro parle de la vague, il parle effectivement du mouvement de flux et de reflux, mais, bien au delà encore, il parle du mouvement d'absorption de toute forme, tel le mouvement de l'eau qui laisse place au corps qui s'y plonge et s'y abandonne porté par elle. Recevoir l'attaque, c'est comme recevoir un geste amical ; l'attitude doit être la même car la personne qui donne l'attaque ou offre un geste amical veut en réalité la même chose : elle veut qu'on reconnaisse son existence ou plutôt qu'on comble son manque d'existence. Peu importe que le geste soit une attaque ou une tape sur l'épaule : il faut répondre par la compassion du guerrier shambhala et avoir le courage de se donner. La vraie force est d'arrêter l'attaque par la vacuité et non de vaincre par la soumission. En bref : ni crainte, ni désir, ni volonté, juste la vacuité en tant que grand véhicule compassionnel.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty la vague

Message  ericleguillou Mer 10 Mar - 15:40

Je viens d'avoir un échange d'email avec Peter Shapiro.
Je cite ici sa réponse (j'essaierai d'en faire une traduction fidèle plus tard) :

"question: What is the wave?
Peter: To quote o-sensei," the move expresses and completes itself as a great wave of the sea." For instance; the beginning of ikkyo is the wave rising to its peak, which occurs when the side of the uke is opened, then the wave falls as the uke is brought to the mat.--The wave completes its motion to its end moving out through the uke's arm as he is pinned...It is something very concrete. However, when the wave happens, other spiritual dimensions are opened, as well as the move becoming an expression of love...
It is also important to see that the wave rises out of nothingness and returns to nothingness....and that that nothingness can be seen as the spiritual matrix out of which everything arises, the samuhara;,,, thus: samuhara no-o-unabara.
Remember that in aikido you are moving in more than one dimension; you are "activating, harmonizing, and integrating the genkai and the yukai'"..o-sensei....."

Il y aura quelques concepts à clarifier (genkai et yukai) j'en ferai la demande à Peter.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty SHINKAI. YUKAI . GENKAI. 3 DIMENSIONS DU MOUVEMENT

Message  malhomme christian Ven 12 Mar - 16:20

O.SENSEI indique qu'il y a trois dimensions dans le mouvement de l' AIKIDO sunny


SHINKAI : est la dimension de la lumière pure.....le Divin

YUKAI : est le monde Astral, le monde des morts .


GENKAI : est le monde de tous les jours .


" Voir article PETER dans AIKIDO JOURNAL " qui exprime la difficulté qu'il y avait de vouloir suivre O SENSEI jusqu'au bout et PETER à "'essayé" d'en comprendre la raison... scratch " Christian Malhomme
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty L'ATTAQUE :UN GESTE AMICAL?

Message  malhomme christian Sam 20 Mar - 22:16

Il doit être MASO ce gars là ...on sait même pas combien il mesure ni combien il pese ....si çà se trouve il fait tout juste le poids de 10 maquereaux tout habillé et il compare l'attaque du cachalot à un geste amical.... l'est complètement fou celui là !!!.çà doit pas etre un PENN SARDIN .. un étranger je vous dit SUR !!!.résiste pas au gwin rhu je pense MA !!....la vague de fond il connaît pas ! ... MOI Je pense que s'il ne dévie pas l'attaque DU MARSOUIN AVEC SON CANOT c'est un homme mort ou alors ..... Je m'appelle pas Mary philomène pour rien et je fais le vide aussi avec mon parapluie mais d'une autre façon mais c'est le secret de ma nature Douarneniste bien à moi .....si on veut me prendre mon sac à main à la sortie de la messe par exemple et bien c'est pas amical çà ...et je le lâche pas comme çà.." YAKA ESSAYER "......la vacuité ce gros mot là , déjà çà me fait un peu peur aussi ....alors si on me prend mon sac ,je vous dis pas !.. j'aimerais bien comprendre pourtant !.??? ... Question Question

Je vais plus à la messe en plus c'est trop dangereux maintenant avec tous ces jeunes voyous alors Je vais m'entrainer d'abord chez AIKID YS aux ARTS DINES à l'huile des l'arrivée d'air chaud sur la baie SONT TRES BONS CEUX LA!!.... il dit qu'il faut avoir le courage de se donner comme çà !... mais .... Je me donne pas comme çà au premier venu sans rien dire et laisser faire ......moi je peux pas..., à Douarnenez on fait pas comme çà !!...rester ZEN qui disait SUR, çà doit être çà !!!....Faut que je m'entraîne chez AIKID YS avant, eux ils savent sont pas loin, au fond de la baie on m'a dit et la vague depuis le temps ils doivent savoir ce que c'est ...Je vais me renseigner d abord car il est vraiment bizarre celui là !............... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

le "Grand véhicule compassionnel" Question Exclamation Exclamation Exclamation en plus c'est pas un bateau de chez nous çà doit être un bigoudin ... moi c'est le Saint Joseph de PLOARE que je prendrai celui des Bossennec ,que je connais alors comment faire pour aller chez ceux là qu'elle idée aussi d'habiter... au fond de la baie ces cloches là ...je les entends sonner des fois .....il suffit pas d'aller dans LEUR CHAPELLE BIZARRE apres il faut revenir en bon etat...surtout si on boit la tasse ...Heureusemnt que j'ai pris des louzoux au CHOUCHEN ..contre le mal de mer !! drunken

J'ai pas tout compris peut être le DRUIDE YS TERIC et ses "dans" de la mer il va pas me manger" lui y sait parler aux gens ,il m'expliquera ....moi je veux savoir plus je vous dis ! çà m'intéresse? JE SUIS CURIEUSE AUSSI VAT ... quand même ces étrangers là..... des JAPONAIS ya pas à dire sont forts ceux là!...

En plus il a pas traduit en Breton mais dans une langue aussi bizarre que lui... çà m'étonne pas , je me méfie c'est peut être pour m'attirer dans ses filets .....mais bon le TREIZOUR va me passer là bas tranquillement, ces Bossennec là y connaissent la baie comme leur poche LE RECTEUR me l'a dit ....Alors on va de l'autre coté dans la ville d'en bas YS ...LA NOTRE et tout alors s'éclaircira . Arrow

Faut que je m'entraîne ya du danger partout et la mer c'est rien à coté !...

ALLEZ MAD ! ...un PETIT coup de chouchen POUR LA ROUTE la troménie fait que commencer et c'est parti d'ailleurs je vois le bateau passer par la fenêtre.... Kenavo ET à BIENTOT les gars ..je vous raconterai tout ave les détails .. cherry : Mary philomène.


Dernière édition par malhomme christian le Dim 16 Mai - 8:07, édité 2 fois
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Mary phil T'es arrivée?

Message  malhomme christian Sam 27 Mar - 22:38

Bientôt on va etre obligés d'envoyer la S N S M pour aller la chercher ! quelle idée aussi d'aller à leur DOJO de la Ville d'YS à ceux là au fond de la Baie ...avec un si petit canot ...Réellement ya de l'abus !

Le Grand RESPIR ....c'est un scaphandre qu'il faudrait pour pratiquer avec ceux là et pas avec l'espèce de bragou braz qu'ils mettent pour faire les intéressants "chiouess" !!... en plus avec leur PEN BRAZ ils ressemblent à rien VAT .... tiennent pas debout tout seul...lâcher prise et eux ils sont là ces innocents à jouer ...pendant que nous on rame ....

MARY PHIL à le mal de mer mais femme Douarneniste courageuse elle espère rencontrer le O DRUIDE YSTERIC et son défunt USHI DESHI que la vague a emporté je ne sais ou ! ??

G Breizh clown l'attend et il sait ( transmission de pensé grâce à YS TE RIC Arrow ) qu'il coupera l'âme de cet égaré en rondelles et qu'il n'aura pas besoin de le regarder à deux fois pour reconnaître ce passant qui l'avait renié par deux fois No .. il lui ouvrira malgré tout les portes de son céleste Dojo et lui fera répéter quelques katas de bo pour se faire pardonner de ne pas l'avoir reconnu en tant que Maitre tout puissant ici bas seulement...... et pour la paix de son âme il l'adoubera ( sorte de baptême qui l'obligera a etre un bon paroissien ou et qui l'invitera a etre plus CATHO à l'avenir ! ) ... et la vie continuera comme au bon vieux temps des KAMI KAZE ... l' EX Ushi deshi d' AIKID'YS désemparé d'avoir quitté son navire à flot coulera des jours sombres en frappant trois fois encore et comme d'habitude son prochain et continuera inlassablement du boken a frapper et a frapper encore jusqu'au trépas ....éternel celui là ... ! Embarassed Embarassed Embarassed

MARY PHILOMENE sait aussi parler aux esprits d ailleurs c'est pas dur non plus il suffit d'essayer , de s'asseoir en ZAZEN ou un "bon seiza" suffira et de les appeler en BRETON ou en JAPONAIS ..( Le Français marche moi bien en ce moment à cause notre roi Sar I er) et le canot ou la table tournera ....Enfin faut boire un coup avant autrement çà marche pas tjs .

Ya que YSTERIC qui sait les faire tourner lui il a le pouvoir KI fait que çà marche tout seul .... çà fait peur mais bon ..... Les esprits l'aident un peu quand même il est pas tout seul non plus .
et ceux là veulent bien partager ... Wink

les Esprits faudrait leur donner plus d'importance et ne pas les négliger non plus car autrement attention pour nos Grades et plus "on en a" et plus on trinque , avec ceux là en plus on risque gros des vrais Esprits c'est pas des Touristes Parisiens ceux là ,ils rigolent pas ils s'installent et apres faut appeler un Marabout de Quimper ou LE O DRUIDE YSTERIC pour le désenvoutement et c'est pas gagné d'avance surtout s'il est pas en forme ....

Mary Philomene elle, ne risque rien pour le moment et son O DRUIDE Ysteric le sait... elle est sous sa protection et ne risque rien de rien du tout mais G BREIZH clown lui même s'il est pas ouvert s'il ne regarde pas il risque de ne pas attendre longtemps pour se rendre compte que l'on s'amuse pas impunément avec les esprits celtiques errants par de là les océans ...il va le regretter de ne pas les avoir vu jouer au bout de son bo comme des lutins ....Sont sincères donc vont pas s'arrêter de si tôt vu le programme de certains MEcreants .....

...en plus c'est la pleine lune faut faire attention aux grandes marées et le courant porte tjs dans le sens opposé et mer contre courant dans le RAZ c est jamais très bon non plus mais faut savoir aussi, c'est l'expérience quoi !!

..les vrai Douarnenistes ou les pennn's sardin ( c'est les memes) savent çà et MARY PHILOMENE elle , à mis à la voile tranquillement, et elle laisse filer un peu avec sa voile à contre elle sait capeyer celle là ....et avec son parapluie elle va cabaner pour passer une nuit tranquille car elle sait à présent qu'elle a la protection de celui qui est le Maitre de la Ville D'YS enfin celle d'en bas ou il fait bon vivre car le dojo de la ville d'ys renaîtra et celui de Paris ( pareil à YS )s'effondrera enfin la légende c'est un peu comme çà ....

Mais il faut faire attention aussi et etre ouvert aux autres car ils existent d'autant qu'ils sont Bretons ou Sauvages (c'est pareil !!) ..,essayer de les comprendre mieux quand on s'aventure au bout de la terre ( PENN AR BED ) que de réciter sa leçon de PAR IS (YS) et les respecter aussi en regardant ou l'on va autrement : PLOUF !!! ... Arrow

Arrow Ici CHEZ NOUS en Bretagne .. ya des rochers gast et ceux là faut savoir les éviter ...c'est un travail sur Soi aussi et pas toujours facile, faut savoir naviguer autrement la Vague d'YS ne pardonne pas si facilement ...mais un petit irimi par ci ou un tai sabaki par là arrangerait bien les choses et un petit coup de chouchen apres . et tout irait mieux ... Mais c'est comme etre MARIN , la VAGUE on a çà en soi ou PAS çà ne s'apprend pas ...çà se vie la MER tous les jours en AR MORIQUE elle eveille les sens ou le bon sens qui est marin ( c'est le même aussi qui doit savoir etre partagé ou vécu et non appris pour exister vraiment ... ) ?!!! Exclamation

MARY philomene a la conscience claire maintenant et elle peut se laisser bercer sous les étoiles à présent et... la Grande Ourse et... le Cygne et ..tout le Ciel étoilé plein de Chouchen pour elle toute seule, elle fait de beaux rêves de VAGUES d' AIKID YS et elle vous racontera ce qu'est le YUKAI ET LE SHINKAI car le "GENKAI" de certains elle aime pas trop apres avoir vu et entendu elle préfère dormir tranquillement !... Sleep .le O DRUIDE veille sur elle à présent .

( c'est en Breton normalement et pas en français lointain on a donc un peu adouci le trait pour éviter les remontrances ( la voie souple au lait quoi hein comme dirait les Brestois !)car nous ici à Douarnenez on nous apprend rien ....çà fait longtemps que l'on sait que la TERRE ou que la MER est RONDE c'est pour çà qu'on boit qu'on est ROND pour s'adapter quoi ! ... on aime bien faire la fête aussi et rigoler GAST on sait bien KI EN A KI nous aiment pas ! et qui sont tristes .... MA Like a Star @ heaven ...QU EST CE QU'ON DIRA !) lol! de lol!

" ni zo bepred bretoned........................BRETONED LUD KALED " l'homme du KURUN.


Dernière édition par malhomme christian le Lun 31 Mai - 10:56, édité 6 fois
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Dim 28 Mar - 12:23

Ah !...
Je sais pas i tout le monde peut comprendre ton personnage de Marie-Philomène ....
Mais il mériterait une rubrique à lui tout seul !

"le billet d'humeur de Marie-Phi la penn sardinn' aikidoka sceptico-mystique"

Ce serait bien, non ?

Allez ! dites-moi si vous voulez une rubrique marie-phi !!!!!
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Dim 28 Mar - 12:27

ni zo bepred bretoned....
tu peux traduire STP ? ....
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty MARIE PHIL c'est l' ame Douarneniste !

Message  malhomme christian Dim 28 Mar - 15:40

Marie PHIL EST LA FEMME de la cote ,celle qui donne et qui prend et qui partage aussi elle est comme la mer qui ne rend pas tjs ce qu'elle a pris et le garde jalousement C'est notre culture ou notre ange gardien !

Elle appartient à la race Celtique et au CLAN des marins et connaît le flux et le reflux : le yin et le yang elle est là pour nous aider en nous disant son mécontentement lorsque les hommes s'écartent et ne respectent pas la voie de l'OCEAN qui est celle de notre DOJO qui se trouve sous les eaux et protégé par Neptune à présent

Marie phil ou MARY PHIL c'est la Voix de l' ARMORIQUE .... Pays de la MER donc pour comprendre il faut avoir vécu ou Aimer encore la MER et la Baie ....de DZ comme les Anciens avec qui j'ai fait la Pêche à la Sardine en embarquant de bonne heure le matin tout en déjouant les Gendarmes Maritimes et en Cachette sous un CIEL ETOILE donc près du Ciel sur l' ETOILE DU MARIN justement dans les années 60 ....

..ils ne m'ont rien expliqué vraiment mais je les ai vu Travailler la MER ces Hommes Rudes au Bon Coeur , ce n'étaient pas des Chiques Molles et ils n'étaient plus très jeunes pourtant !! ( C'étaient tous des anciens de la Voile car tous mousses à 10 ans !! )... j'ai pu regarder avec les yeux de l'âme et mieux évaluer ces hommes grâce à cette Sardine couleur d'Argent....

J' ai donc accepté cette VAGUE CELTIQUE et parfois le Mal de Mer car je voulais Vivre et Partager çà avec eux ( Pierre Bossennnec et ses camarades ) ...sorte de Mémoire Salée aux Senteurs d'IROISE à présent et vraie initiation que d'avoir vécu et vu çà !......c'est fini cette époque et la PECHE malheureusement .......Reste le souvenir et la nostalgie d'un autre temps qui parlait encore le langage des MARINS et des Hommes libres , celui de l' Aventure sur Mer, de la " VAGUE "et de l' OCEAN .... Sad

Le Breton est une langue Vivante que l'on a tuée à présent mais de temps à autre sur la grève on retrouve les traces de la Ville d'en bas YS la Belle " ISABELLE ...celle de l'inconscient collectif des peuples de la mer et de l'esprit de la vague Celtique ....

On ne peut pas traduire la mer et le Breton Franco Français ne saurait exister....

La Mer elle se prend , on va avec elle et pas contre elle : ELLE NE SE DONNE PAS AU PREMIER VENU ...Il faut etre un Vrai Marin et avoir çà EN SOI c'est l' AMOUR comme l' AIKIDO , la Mer !....

Je prends la mer et elle se donne à moi qui suis un Marin et des fois elle me prend pour toujours !... il y a des cimetières à terre et les hommes sont là à se reposer mais il y a aussi des cimetières marins qui parlent d'eux même le langage de l'immensité des océans donc aussi de l'éternité ...

Marie phil sait tout çà c'est notre mémoire collective qui attendait que l'homme ce Breton race dure revienne à elle pour faire son devoir ...et s'adoucir aussi aimer sa terre ...son foyer celui qui réchauffe le coeur .

Marie philo a aussi sa philosophie c'est celle des Bretons peuple insoumis car fait d'hommes libres que l'on qualifie à tort de durs !

Ces gens là Monsieur chérissent tjs la mer, la comprennent mieux que quiconque et veulent la protéger car elle leur a parlé depuis EVE et ADAM ils aiment donc l'Armorique Pays d la mer ..le seul Pays sur la terre qui porte ce nom..." la TERRE en fait n'est qu'une Ile !" et Douarnenez veut dire en Breton Terre de l'ILE ....car la mer est là avant tout.

" car mon bateau est mon trésor
Mon DIEU , la Liberté;
Ma loi, la Force et le vent
Et mon unique Patrie : la Mer . KURUN ( Tonnerre en Breton )

L'homme du KURUN est donc un homme du Tonnerre comme l'étaient les celtes ......anciens !

Il s'agit d'un Grand navigateur aussi : LE TOUMELIN ami de MOITESSIER ET DE L'HOMME tout court et malheureusement décédé l'année dernière " un vrai pote et Bouddhiste aussi jusqu'au bout des ongles ..." son âme est dans notre dojo à présent ...

Retrouver ses racines c'est retrouvé çà . O sensei en vénérant les ancêtres connaissait tout çà mieux que moi ....

Ainsi : Rien, ni les vieux jardins
reflétés par les yeux
Ne retiendra le COEUR qui
dans la MER SE TREMPE...... Stephane Mallarmé . ( brise marine )


sorte DE Baptême la mer que Marie Phil va faire grâce à AIKID'YS et à sa vague que PETER a su percevoir en tant qu' Artiste ....

Maintenant les Bretons ont beaucoup navigué et ils savent qu'aucune victoire n'est possible contre ou sur la mer , les seules sont celles que la mer a bien voulu leur donner " LOIC Fougeron" Breton également ....et CAP HORNIER ( un vrai Pote car FRERE de la COTE ou de la PLANETE )

Bretons race dure qui a su plier l'échine pour réaliser les grands travaux de Neptune ..... pirat

Marie phil s'ennuie à présent plus de marins plus de capitaines ....la pêche est terminée et on a voulu nous prendre le reste qui lui reste à l'image de la Ville d'Ys citée engloutie dans le souvenir et qui en fait une citée imprenable car Mari phil est là elle surveille de près tout çà (notre culture Celtique et notre Vieille Terre de légendes ( YS ) et en plus elle va s'entraîner dans ce Dojo pour ne pas perdre non plus son âme en chemin .

Marie Phil grâce à YS T ERIC va faire des progrès et elle nous les racontera ou les transmettra grace à son verbe qui est celui du poème de O sensei sur la vague ...

En attendant elle cherche elle rame ...

" Elle rame sur l' Océan ou notre esprit se mire ". Idea


Alors " NI ZO BEPRED BRETONED.....BRETONED LUD KALED".... qu'est ce à dire ?"

"Nous sommes toujours Bretons.... Bretons race dure " ( L' homme du kurun " du Tonnerre ").... flower au sens irréductible et de ce fait :



" Ne compte rien la vie quand l'honneur parle " DUGUAY TROUIN . ( Bon , lui on va l'inviter aussi ! car l' AIKIDO c'est fait pour changer aussi ....).





.


Dernière édition par malhomme christian le Dim 16 Mai - 10:46, édité 5 fois
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Dim 28 Mar - 16:10

Meric pour cet éclairage philosophique, historique et linguistique. Et bienvenue à Marie-Philomène, ton alter égo féminin, crêpière au chignon gras, au verbe coloré et à l'accent iodé des penn sardinn.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  fabr'ys Ven 2 Avr - 10:54

C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme
Tatatin
Moi la mer elle m'a prit
J'me souviens
Un mardi
fabr'ys
fabr'ys

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Ven 2 Avr - 10:58

J'ai troqué mes Santiags
Et mon cuir un peu zone
Contre une paire de Dockside
Et un vieux ciré jaune.

J'ai déserté les crasses
Qui m'ont : "sois prudent"
La mer c'est dégueulasse
Les poissons baisent dedans.

Dès que le vent soufflera je repartiras
Dès que les vents tourneront nous nous enallerons
......
Ohohohohoh hissez haut !!!!
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty à propos de la vague

Message  fabr'ys Lun 12 Avr - 12:53

"Ceux qui n'ont pas de véritables rapports à l'océan la spiritualité leur echape. La mer est une quête mystique où l'on se retrouve" Bodhi Salver POINT BREAK.
fabr'ys
fabr'ys

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Lun 12 Avr - 13:29

Tu remarqueras la corrspondance entre le propos du perso et le jeu de mots qu'il y a dans son nom :
Boddhisattva/boddhi slaver.

Ici, l'explication sommaire du terme "boddhisattva" :

http://www.insecula.com/contact/A010508.html

Et c'est aussi la recherche en aïkido : une forme d'éveil à la vie, au ki, la prise de conscience de ne faire qu'un avec l'univers. D'où l'importance, la nécessité de "prendre le centre", le "hara"... l'aïkido relève de la physique orbitale, en fait... pour parler l'occidental plutôt qu'utiliser les termes japonais.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty deferlement de la vague en AIKIDO .

Message  malhomme christian Lun 12 Avr - 15:50

Après s'être formée et avoir rassemblé des forces souvent monstrueuses comme les vagues scélérates 25 M DE HAUT peuvent le faire , la vague déferle et alors rien ne peut lui résister !.......... No

Faudrait pouvoir observer la mer dans les tempêtes d'automne ou grandes marées d'équinoxes . OU LES VAGUES SE CROISENT ET LA MER BOUILLONNE !...sorte de marmite de l'ENFER .. Rolling Eyes

Ici aucune possibilité de s'échapper et rien ne sert de vouloir entrer ou bien de faire face ....une seule direction possible en mer : LA FUITE qui porte bien son nom , elle peut éventuellement se prendre à sec de toile mais pas toujours, il vaut mieux pas , pour rester manoeuvrant et le navire peut parfois du fait des traînards pour diminuer sa sur-vitesse etre pris par l'arrière et scenssir " Cul par dessus tête " Fortune de mer possible parmi tant d'autres encore !

Alors si l'AIKIDO c'est aussi la VAGUE : comment faire ?.......... Question scratch

SHIHO : Les quatre directions ..... ou les quatre vents : impossible !.....

IRIMI : Entrer dedans également impossible : on se ferait bouler et engloutir !.....

KAITEN : Semble etre la solution de miséricorde en quelque sorte : Ouvrir et tourner le dos à la VAGUE si encore possible et contrôler celle qui nous poursuit et veiller de ne pas rentrer dans celle qui nous précède ....c'est etre EN FUITE qui ne signifie pas s'enfuir, mais se sauver de la menace d'être désemparé ou de disparaître corps et biens ! D'ETRE VAINCU ......... pale

KAITEN ..... "KAI" signifie OUVRIR et "TEN" est TOURNER pour retourner la mer en notre faveur en quelque sorte ......... Exclamation

Maitre UESHIBA à LA FIN DE SA VIE pratiquait souvent KAITEN NAGE pour fuir peut etre le poids des ans ,il s'agissait pour lui de construire un mouvement de VAGUE en commençant par plonger VERS LE BAS au raz du TATAMIS (" le RAZ et ses courants" !) comme je vous le montre souvent car enseigné également par PETER SHAPIRO qui adore s'inspirer de la VAGUE ! drunken Idea

Ainsi en commençant cette descente vers le bas comme une Vague O SENSEI rassemblait des forces qui rendront la technique plus efficace encore ....pour remonter cette Vague ensuite dans ce grand champ de Vagues qui se poursuivent sans cesse à l'image de l'infini qu'est la MER ...C'EST PEUT ETRE CE POEME qui a inspiré cette technique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un KAMI WAZA ... ( voir poème sur la Vague : aikido-finistere.fr ) Like a Star @ heaven

Sorte de relation CIEL TERRE OU CIEL MER qui sait ? ... mais pour nous de Douarnenez "TERRE DE L ILE" :.... c'est la meme chose ! pirat

" Aucune victoire possible sur la MER que la MER n'ai pas voulue nous donner " .... Loic Fougeron ET SON Captain Browne lui parlait pendant la tempête et le protégeait aussi dans : SI PRES du CAP HORN ! " Like a Star @ heaven

Dans sa " LONGUE ROUTE", "DO" , l'autre car celle du CAP HORN Bernard Moitessier après avoir passé les grandes Vagues nous donne des conseils techniques et ajoute qu'il est tres important également de ne pas oublier ses prières car l'homme libre SAIT PLIER L ECHINE comme Maitre Ueshiba dans cette technique , il finit par trouver sa véritable dimension face à l'immensité de l'OCEAN et respecte, toujours la MER ! Like a Star @ heaven

" Né dans le vent du Large, j'ai étudié la Mer comme peu d'hommes l'ont fait , négligeant tout ce qui n'était pas elle !...." Like a Star @ heaven

Josua Slocum ..( disparu en Mer sans laisser de trace ! )

O SENSEI savait lui aussi à travers ses déplacements en respectant toujours le MA AI naviguer sur le Tatamis c'est pour cette raison que son poème sur le Grand champ des VAGUES nous a interpellé. I love you

"Combien la musique des musiciens est pauvre de cet Océan de musique ou grondent des milliers d'êtres" Like a Star @ heaven Romain Rolland



"Semblable au Marin, le poète en rêvant
Ivre dans la galère aux riches élixirs
Sonde l'autre monde et sa plume d'argent
Rame sur l'océan ou notre esprit se mire !" Idea


YA plus qu'a ramer sur le tatamis mais il y une technique pour çà aussi ! ..Tout est prévu en AIKIDO et le Maitre , lui il regarde et donne la cadence !... LE PROBLEME : faut suivre mais il n'y a PAS LE CHOIX .....: UN MAITRE, UN DOJO !... et les BOSCOS sont là prêts à la manoeuvre !... albino . (interdit ces lapins à bord.. Tonnerre de Brest !!!)


Christian Malhomme et son Captain Browne (Tina à présent ) Laughing


Dernière édition par malhomme christian le Lun 10 Mai - 9:15, édité 3 fois
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  fabr'ys Lun 12 Avr - 16:20

souquer ferme moussaillon
fabr'ys
fabr'ys

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty MERCI

Message  ericleguillou Lun 12 Avr - 20:42

Merci à ceux qui sont venus, merci malgré les tatamis de fortune...
Les Fabrices, Christian, Catherine, Cyrille et le nouveau venu Jean-Yves.
Merci aussi à Bastien, qui s'est bien amusé avec vous !

Je vais continuer de battre le rappel, même si nous devrons envisager de chuter sur du béton !!! après tout, la terre est dure et les tatamis sont un confort ! ... Nous étions plutôt à meilars qu' à confort, selon les propos de Fabrice, mais qu'importe le tapis, pourvu qu'on ait la chute, qui ne sera pas celle de notre histoire !!!

Oui, Christian, les boscos sont là ! Et s'il nous faut faire de l'aikido à la dure, nous le ferons !

Au final, même si c'est crispant au début, ça a un certain charme de pratiquer à la spartiate et ça n'a finalement dérangé personne.

Bon, pour être pragmatique je vais voir du côté de Clément Borel si il peut nous aider en nous prêtant quelques tatamis ... et je garde le cap vers Mahalon qui possède un dojo plus adapté.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  fabr'ys Lun 12 Avr - 20:57

de rien c'était un plaisir
fabr'ys
fabr'ys

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty tatamis de fortune valent mieux que Fortune de Mer

Message  malhomme christian Lun 12 Avr - 21:35

Ceci vaut mieux qu'une fortune de mer Moussaillon et la VAGUE que t'a enseignée le Maitre du Bord qu'en a tu appris, toi dans l'entrepont ? ...... BRANLE bas TOUT LE MONDE SUR LE PONT CAR ON EST PRET à BOUETTER LES CRABES à présent !.... Mille sabords de tonnerre de Brest! Faut sacrifier le matelot à Neptune ! ............. A la baille ERIC !...... albino

CONFORT..... On a embarqué mon garçon faut pas quitter le navire à présent !!! " c'est comme le HOLLANDAIS VOLANT " navire de GENTILHOMMES de FORTUNE et NOS TAPIS à nous aussi à CONFORT SONT volants . pirat What a Face Like a Star @ heaven

Mary Philomene n'est pas venu s'entraîner ce soir mais elle attend, elle aime bien le CONFORT aussi ......ELLE FAIT des prières à présent pour que le O Druide YS T ERIC obtienne des frères de la cotes les tatamis vert Anglais ceux des rosbeefs qu'on aime tant ..ho hissez ho et pique la baleine en attendant ! pirat

et moi je vais aller piquer un roupillon ! Gast . MARY PHIL . lol!
malhomme christian
malhomme christian

Messages : 89
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 75
Localisation : ploeven 29550

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  ericleguillou Mar 13 Avr - 8:02

t'inquiètes pas cap'tain !
Pas l'intention de quitter le navire !!!
Au contraire, ça me plait bien de commencer tout petit, trop de facilité ça gâche le plaisir !

Bise.
ericleguillou
ericleguillou

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aïkido et la vacuité : propos sur la vague Empty Re: Aïkido et la vacuité : propos sur la vague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum